Culture de l’amélioration continue avec la formation Kaizen de Yanmar
Au cours de la semaine du 10 au 14 novembre, le centre de fabrication mondial de Yanmar Europe B.V. a organisé une formation Kaizen à HIMOINSA en Espagne. Global Manufacturing Center a organisé une formation Kaizen chez HIMOINSA en Espagne. La formation s’est concentrée sur l’optimisation du processus de pré-assemblage de l’auvent (boîtier d’un générateur) de l’un des modèles de générateurs à haut rendement proposés par Himoinsa.

La méthode Kaizen, qui met l’accent sur l’amélioration continue, est une approche structurée et pratique qui engage les professionnels à tous les niveaux à identifier les possibilités d’améliorer les processus par de petites étapes réfléchies. Les solutions combinées développées au cours de la semaine ont permis de réduire considérablement le temps d’assemblage sur plusieurs postes de travail.


Un travail d’équipe pour Himoinsa
Des professionnels de cinq filiales de Yanmar ont travaillé ensemble pour analyser le flux de travail actuel, examiner les données de performance et identifier les possibilités d’amélioration. Cette collaboration a débouché sur 54 idées concrètes pour rendre le processus de pré-assemblage plus efficace et plus facile à gérer. Au cours de la période à venir, les activités d’amélioration se poursuivront, et un rapport final est prévu pour février 2026.


Perspectives de leadership sur les résultats de Kaizen
Matías Hernán Fernando, département Amélioration continue et ingénierie des processus chez Himoinsa :
L’équipe du GMC a toujours fourni des formations de haute qualité, et cette formation Kaizen n’a pas fait exception. Le cours était pratique et motivant, avec des explications claires et une participation active de tous les membres. Il serait souhaitable d’assurer un suivi afin de maintenir l’élan généré. Hautement recommandé pour toutes les entreprises du groupe Yanmar.
Ilyass Kaf, directeur des opérations de HIMOINSA :
Nous vous remercions de votre coopération aux activités d’amélioration cette fois-ci. L’HIMOINSA considère que les activités d’amélioration sont extrêmement importantes et se concentre également sur le développement des ressources humaines. Les propositions d’amélioration suggérées par les membres cette fois-ci seront mises en œuvre dès que possible et seront également étendues aux sites mondiaux de HIMOINSA, y compris la Chine et les États-Unis.



Une culture de l’amélioration continue
L’un des principaux objectifs de Kaizen est de permettre aux personnes à tous les niveaux de l’organisation d’identifier les opportunités et de contribuer à l’amélioration des méthodes de travail. Chez Yanmar, nous nous efforçons d’atteindre cet objectif en encourageant un état d’esprit dans lequel l’amélioration continue fait partie de la pratique quotidienne. Ensemble, nous continuons à construire un environnement où l’amélioration est une responsabilité partagée qui ne s’arrête jamais.
Pour en savoir plus sur la méthode Kaizen et les formations précédentes, consultez cet article.