Home Archives des nouvelles Rinze van Kammen est nommé président du sous-groupe EUROMOT SCI Engines

Rinze van Kammen est nommé président du sous-groupe EUROMOT SCI Engines

Le sous-groupe EUROMOT sur les petits moteurs à allumage par compression (SCI) a nommé Rinze van Kammen de Yanmar Europe comme nouveau président. L’EUROMOT est l’Association européenne des fabricants de moteurs à combustion interne et de groupes motopropulseurs alternatifs, une organisation internationale à but non lucratif basée à Bruxelles, qui représente les intérêts des entreprises fournissant les marchés européens et mondiaux.

L’implication de longue date de Yanmar dans l’EUROMOT

Yanmar Europe participe activement à l’EUROMOT depuis plus de 20 ans. En tant que membre actif, Yanmar Europe dispose d’un droit de vote à l’Assemblée générale annuelle, ce qui nous permet d’influencer officiellement les positions d’EUROMOT et de contribuer à la prise de décision sur les priorités politiques, la gouvernance et les réponses de l’industrie à la législation actuelle et future de l’UE. Au cours des cinq dernières années, M. Rinze a représenté Yanmar Europe au sein du groupe des engins mobiles non routiers (NRMM) et du sous-groupe des petits moteurs à allumage par compression (SCI). Ce faisant, il travaille en étroite collaboration avec ses collègues directs qui apportent collectivement l’expertise et l’expérience nécessaires. En outre, d’autres collègues de Yanmar participent à divers sous-groupes de l’EUROMOT, y compris la conformité des matériaux, la sécurité des produits moteurs et la cybersécurité.

Principaux défis pour les moteurs SCI

Le sous-groupe SCI se concentre sur les moteurs de moins de 19 kW, un segment dans lequel Yanmar possède une expérience et une expertise de longue date. Les principaux sujets abordés par le groupe sont la législation sur les émissions, en particulier l’examen des données d’essais sur le terrain par la Commission européenne, qui pourrait se traduire par des limites d’émissions plus strictes à l’avenir et affecter le développement des moteurs. En outre, des initiatives nationales divergentes, telles que les réglementations de l’inspection du travail néerlandaise relatives à la santé des employés et aux émissions des groupes frigorifiques pour camions, sont source d’incertitude pour l’industrie. La législation sur les substances chimiques est un autre domaine d’intérêt important. Comme les moteurs SCI ont des options techniques limitées pour se conformer à des réglementations de plus en plus strictes, une coopération étroite au sein du sous-groupe SCI est essentielle pour partager les connaissances, aligner les approches et développer des solutions réalisables pour l’industrie.

Un engagement fort envers l’industrie

M. Rinze a officiellement pris ses fonctions de président du sous-groupe SCI le 1er décembre 2025 lors d’une réunion à Bruxelles. Il a accepté ce rôle motivé par un fort engagement personnel et professionnel envers Yanmar et ses produits, ainsi qu’envers l’industrie dans son ensemble.

Rinze van Kammen

Je considère que c’est un honneur d’être nommé président et je m’engage à servir le secteur et à représenter les intérêts collectifs du groupe de manière neutre et constructive. Je m’attacherai à favoriser la collaboration entre les membres, à aligner l’expertise technique entre les parties prenantes et à contribuer de manière équilibrée et pratique aux discussions sur la réglementation de l’UE, afin de soutenir la stabilité et le succès du secteur.

Au nom de Yanmar Europe, nous souhaitons à Rinze beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions !