Home Archives des nouvelles Yanmar obtient la certification de classification des navires pour son moteur à hydrogène à 4 temps et à grande vitesse

Yanmar obtient la certification de classification des navires pour son moteur à hydrogène à 4 temps et à grande vitesse

Yanmar Power Solutions Co., Ltd, une filiale de Yanmar Holdings, est devenu le premier fabricant de moteurs au Japon à obtenir le certificat d’approbation de type*1 et le certificat NOx*2 de la Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK) pour son moteur à grande vitesse 4 temps à allumage pilote alimenté à l’hydrogène pour la production d’énergie pour les navires côtiers nationaux dans le cadre du projet Zero Emission Ships de la Nippon Foundation.

En 2025, Yanmar Power Solutions a intensifié ses essais de démonstration sur terre en utilisant une petite quantité d’huile végétale hydrotraitée (HVO) comme carburant pilote, tout en se préparant aux opérations de démonstration prévues. À la suite de l’inspection de la ClassNK, l’entreprise a obtenu le certificat d’approbation de type en octobre 2025 et le certificat NOx en décembre 2025, tous deux requis pour les opérations de démonstration. Les spécifications du moteur couvertes par ces certifications sont désignées sous le nom de « Electronically Controlled Gas Only Engine (Hydrogen) ». L’entreprise installera l’équipement nécessaire, y compris deux moteurs à hydrogène, sur des navires côtiers nationaux, ouvrant ainsi la voie à des essais de démonstration prévus pour cet automne.

Yanmar Power Solutions s’engage à contribuer à la neutralité carbone de l’industrie du transport maritime par la mise en œuvre sociétale de moteurs à hydrogène, dont les émissions deCO2 sont quasiment nulles.

À gauche : modèle de démonstration d’un moteur à hydrogène à 4 temps à allumage commandé et à grande vitesse ; à droite : Rendu du moteur à hydrogène 4 temps à grande vitesse à allumage commandé.

*1Certificat d’approbation de type : Effectuer des évaluations, des tests et des inspections sur les équipements marins pour certifier au fabricant que l’équipement est conforme aux réglementations spécifiées.

*Certificat NOx : Document qui certifie la conformité aux réglementations de niveau II relatives aux NOx (oxydes d’azote) établies par l’Organisation maritime internationale (OMI).

À propos du projet de navires à zéro émission

Ce projet, dirigé par la Nippon Foundation, se concentre sur le développement de navires à zéro émission fonctionnant à l’hydrogène et soutient le développement de technologies connexes. Dans ce cadre, le consortium auquel participe Yanmar Power Solutions a fait progresser le développement du moteur à hydrogène, tout en mettant au point un navire à propulsion électrique hybride compatible avec l’hydrogène, qui associe un générateur de moteur à hydrogène à des batteries. La conception du navire intègre un système de production d’énergie à base d’hydrogène de type conteneur sur son pont supérieur. Uyeno Transtech Co., Ltd, une compagnie maritime du groupe Uyeno, est responsable du développement et de la construction du navire.