Home Archives des nouvelles Yanmar signe un accord pour l'acquisition de l'Almere City FC

Yanmar signe un accord pour l’acquisition de l’Almere City FC

Le Kroonenberg Groep reste le sponsor principal

Almere, Pays-Bas, 7 juillet 2025 – Yanmar a le plaisir d’annoncer qu’il a signé un accord avec Kroonenberg Groep concernant l’acquisition de toutes les actions du Almere City FC, ainsi que du stade du club. Yanmar est présent à Almere depuis 1989 et est le sponsor du stade du club depuis dix ans. La transaction proposée est soumise à l’approbation du comité de licence de la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB).

Avec l’acquisition envisagée, Almere City FC et Yanmar font passer leur partenariat de longue date à la vitesse supérieure. John Bes, PDG du Almere City FC :

Yanmar est le propriétaire de notre stade depuis 2015 et est l’un de nos partenaires commerciaux les plus loyaux et les plus engagés. Cela semble être la prochaine étape naturelle de notre collaboration . Elle souligne la confiance de Yanmar dans la stratégie et le potentiel d’Almere City. La combinaison d’un réseau local solide et de l’expertise internationale de Yanmar renforcera et accélérera probablement le développement du club, en particulier avec le maintien du Kroonenberg Groep en tant que sponsor principal.

Ces dernières années, le club s’est concentré sur la construction d’une base solide avec une croissance durable et contrôlée – une vision partagée par Yanmar et Kroonenberg Groep. Yanmar entend s’appuyer sur l’organisation existante et a le plaisir de confirmer que la continuité est assurée avec le maintien de la direction actuelle et des membres indépendants du conseil de surveillance. L’acquisition envisagée n’aura aucune incidence sur le personnel.

Samir Laoukili, PDG de Yanmar Europe B.V., le siège de Yanmar pour la région EMEA, basé à Almere, déclare :

Yanmar est présent à Almere depuis 1989 et entretient depuis longtemps des liens étroits avec la ville, la région et ses habitants. Cette étape nous permet d’approfondir ce lien et de contribuer au développement sportif et social durable du club. Nos décennies d’expérience dans le football – Yanmar possède un club professionnel au Japon depuis 1957 – et dans le commerce mondial soutiendront cette ambition. Mais c’est avant tout notre passion pour le football et la communauté d’Almere et du Flevoland qui nous anime. Nous sommes très enthousiastes à l’égard de ce projet d’acquisition.

Lesley Bamberger, PDG de Kroonenberg Groep, sur le projet d’acquisition du Almere City FC par Yanmar :

Sous la direction du Kroonenberg Groep, des bases solides ont été posées pour Almere City, tant sur le plan sportif que commercial. Yanmar est une entreprise familiale japonaise respectée qui possède une expérience éprouvée dans le domaine du football, puisqu’elle possède son propre club professionnel au Japon depuis des décennies. Nous sommes convaincus que Yanmar, en tant que nouveau propriétaire potentiel, peut faire progresser Almere City, tant sur le terrain qu’en dehors. Cette acquisition est le résultat d’un processus minutieux et d’une vision commune avec Yanmar pour l’avenir et la continuité du club. Nous sommes heureux de cette étape et pensons que le club se dirige vers un avenir solide, auquel nous sommes fiers de continuer à participer.

Yanmar est déjà propriétaire de l’un des plus anciens clubs de football professionnel du Japon

Yanmar est connu dans le monde entier pour son engagement dans le sport, en particulier dans le football. Depuis 1957, Yanmar est propriétaire du Cerezo Osaka, l’un des plus anciens clubs de football professionnel du Japon. Le Cerezo Osaka participe à la J1 League, la plus haute ligue de football professionnel du Japon, et joue au Yodoka Sakura Stadium d’Osaka, qui peut accueillir 25 000 spectateurs. En outre, le club peut utiliser le Yanmar Stadium Nagai adjacent, qui peut accueillir près de 50 000 spectateurs. Le Cerezo Osaka a formé des joueurs japonais légendaires tels que Shinji Kagawa (Borussia Dortmund, Manchester United) et Takumi Minamino (Liverpool FC). Avec l’acquisition prévue du Almere City FC, Yanmar deviendrait également propriétaire du plus jeune club de football professionnel des Pays-Bas.

Chez Yanmar, le football est plus qu’une passion : il reflète l’identité de l’entreprise. La phrase « Le football est notre moteur » exprime la manière dont ce sport stimule l’engagement de Yanmar auprès des communautés, l’innovation et la connexion mondiale. Tout comme ses moteurs industriels alimentent le progrès, le football soutient la mission de Yanmar d’inspirer et d’unir au-delà des frontières.

Yanmar à Almere depuis 1989

Depuis 1989, Yanmar a installé son siège social EMEA et une usine de production à Almere, où elle emploie environ 300 personnes. L’entreprise est bien connue à Almere pour sa contribution active à la ville et à la province de Flevoland par le biais de diverses initiatives sociales et de l’emploi.

Acquisition soumise à l’approbation de la commission des licences du football professionnel

L’acquisition des actions de l’Almere City FC par Yanmar est soumise à l’approbation du comité de licence du football professionnel de la KNVB. Cette commission évalue si l’acquisition est conforme aux exigences en matière de licence applicables au football professionnel néerlandais. Ce n’est qu’après avoir reçu un résultat positif de la part de la commission que la transaction peut être officiellement finalisée. Le club coopère pleinement à cette procédure et est confiant dans son issue favorable.

Aucune autre annonce ne sera faite sur le contenu et les détails de l’acquisition. L’Almere City FC fournira de plus amples informations une fois que le comité des licences aura rendu sa décision.

À propos de Yanmar

Fondée en 1912, Yanmar est une entreprise familiale japonaise d’envergure mondiale qui fabrique des moteurs diesel de première qualité, des équipements agricoles, des machines tout-terrain, ainsi que des systèmes d’énergie et de batteries. Le président actuel de Yanmar est M. Takehito Yamaoka (troisième génération). L’entreprise emploie plus de 24 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros. Le siège mondial est basé à Osaka, au Japon. Yanmar est présent aux Pays-Bas depuis 1989 et exploite des filiales à Almere (Yanmar Europe B.V., le siège de la région EMEA, avec 300 employés et Yanmar Marine International B.V. avec 100 employés), Schiedam (VETUS B.V. avec 150 employés) et Helmond (ELEO Technologies B.V. avec 60 employés). Pour plus d’informations : www.yanmar.com/global

A propos de l’Almere City FC

Almere City FC est un club de football professionnel jeune, audacieux et ambitieux d’Almere, la ville à la croissance la plus rapide des Pays-Bas. Le club évolue dans le football professionnel depuis 2005 et a joué en Eredivisie lors des saisons 2023/2024 et 2024/2025. Lors de la prochaine saison, le club évoluera en Keuken Kampioen Divisie, la deuxième plus haute division de football professionnel aux Pays-Bas. Le terrain du Almere City FC est le Yanmar Stadium. Plus d’informations : www.almerecity.nl

À propos du Kroonenberg Groep

Kroonenberg Groep est l’une des plus grandes sociétés immobilières privées des Pays-Bas, avec une forte concentration sur l’immobilier dans la région métropolitaine d’Amsterdam. La société propose des espaces résidentiels, commerciaux et de vente au détail de haute qualité et adapte continuellement son portefeuille pour répondre aux demandes changeantes du marché. La créativité et le souci du détail vont de pair avec la solidité financière et l’esprit de décision. L’objectif est d’atteindre un équilibre optimal entre le développement, la gestion et le rendement. Le Kroonenberg Groep est également actif – et le restera – à Almere. Sous le nom de projet Metropool, 67 unités résidentielles ont déjà été livrées et entièrement louées dans le centre-ville. La zone sud, avec 40 unités résidentielles, devrait être achevée d’ici la fin de l’année. Le groupe possède également un important portefeuille d’immeubles commerciaux dans le centre-ville, en particulier autour de la Stationsstraat. Pour plus d’informations : www.kroonenberg.nl