X- Yachts et YANMAR perpétuent la tradition danoise de construction de bateaux

Historiquement, le peuple danois est bien connu pour ses prouesses en voile et son talent pour la construction navale. Dans la ville de Haderslev, au sud du Jutland, X-Yachts et Yanmar contribuent à maintenir cette tradition bien vivante.

« Nous sommes entourés de tant d’eau ! Nous avons donc une forte tradition de navigation », explique Kræn Brinck Nielsen, PDG de X-Yachts. Kræn a grandi en faisant de la voile, à un niveau tellement excellent qu’il a représenté son pays. Plus tard, on lui a offert ce poste de rêve à la barre de ce chantier naval local qui s’est bâti la réputation d’être le meilleur en matière de conception et de construction de yachts performants.

« C’était un choix facile ; je connais cette société depuis l’âge de huit ans et j’ai navigué sur des X-Yachts toute ma carrière », ajoute-t-il. « Avoir quelque chose qui vous passionne dans votre jardin était presque trop beau pour être vrai. »

Profil de l’entreprise

Avec près de 40 ans d’expérience, ce n’est pas pour rien que X-Yachts a consolidé la fidélité jalousée de sa clientèle. En un mot, c’est grâce à la qualité.

Cette dernière est issue de la longue tradition des concepteurs et des architectes navals qui comprennent vraiment ce que doit être un véritable voilier, d’une attention passionnée aux détails et d’un souci constant de l’innovation et d’une qualité de construction sans égale.

La différence entre X-Yachts et les autres constructeurs de yachts vient de la construction, de la conception et des spécifications techniques. Les coûts de production ne sont pas la principale priorité chez X-Yachts. Les caractéristiques et les équipements sont choisis, quel qu’en soit le coût, dans un souci de garantir que tous les modèles excellent dans des secteurs clés.

Il en résulte des yachts de conception et de construction exceptionnelles qui procurent un plaisir de navigation supérieur au propriétaire averti qui comprend la différence.

Les raisons de se réjouir

L’année 2019 est une année anniversaire particulière pour X-Yachts, qui fête ses 40 ans d’existence. M. Kræn attribue la longévité de X-Yachts à plusieurs facteurs, dont en grande partie le dévouement de son personnel.

« Nous avons un engagement à long terme avec nos employés, parce qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font. Nous avons le même designer depuis le début. Le tout premier voilier produit par X-Yachts en 1979 est également de retour au chantier. Il fait l’objet d’un relooking total, juste à temps pour fêter notre 40e anniversaire. »

Il est intéressant de noter que Birger Hansen, le co-fondateur, est toujours employé par la société et ne montre aucun signe de faiblesse, même à 70 ans. Il restaure la coque n° 1 d’origine du X79, mentionnée précédemment. Ce gréement historique sera exposé à la « Gold Cup », où le port d’Haderslev accueillera des X-Yachts des quatre dernières décennies, leurs propriétaires et les amateurs appréciant cette régate festive.

L’esprit communautaire

Depuis le X79 d’origine, la société a livré environ 6000 voiliers dans le monde entier. Ses 250 employés remettent actuellement environ 75 bateaux par an aux clients. Beaucoup d’entre eux visitent le chantier naval pour voir où leurs rêves ont littéralement pris forme, entre les mains expertes d’ouvriers qualifiés.

« Certaines histoires sont étonnantes, d’autant plus que ce sont des rêves que les gens ont depuis de nombreuses années », s’enthousiasme M. Kræn. « Nous avons récemment livré un X4³ à un client danois. Il a vendu son entreprise, sa femme a quitté son emploi et ils ont retiré leurs enfants de l’école. Et maintenant, nous les suivons dans les Caraïbes alors qu’ils vivent leurs rêves en mer.

« Et puis il y a ces trois Maltais, âgés de 69, 71 et 73 ans, qui ont réfléchi sept ans pour décider d’acheter un XC45. Ils sont montés à bord et leur première escale fut La Valette, à 3000 milles nautiques.

« Une des histoires préférées, c’est celle d’Américains qui prévoyaient d’acheter un bateau lorsqu’ils ont pris leur retraite, mais qui ont plutôt décidé d’acheter le bateau à leur cinquantaine, d’y vivre et de continuer à travailler. Ils ont acheté le bateau avec cinq ans d’avance, simplement en changeant leur façon de penser.

« Nous suivons les expériences de chacun en ligne et c’est un excellent moyen de rester en contact avec nos clients. Notre communauté et nos ambassadeurs de par le monde entier sont les principaux moteurs de la poursuite de notre succès. »

Les témoignages positifs des clients sont aussi importants que le plaisir intense de la navigation à la voile qui fait la renommée de cette marque mondialement connue. Chaque bateau est unique, mais un facteur commun est que le cœur des bateaux est propulsé par la série de moteurs diesel marins Common Rail de Yanmar.

Associés dans la performance

« Nous voulons que nos bateaux constituent un choix sûr et qu’à chaque fois que vous avez besoin du moteur, vous savez qu’il est fiable, comme lors l’entrée au port par des conditions de mer formée », explique M. Kræn. « Il est essentiel que votre yacht puisse être réparé dans le monde entier. Si mon client prend un bateau au Danemark et se retrouve dans les Caraïbes, il s’attend à bénéficier du même niveau de service.

« Nos clients naviguent généralement en équipage réduit, c’est pourquoi la facilité d’utilisation est primordiale. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de faciliter le maniement des voiles, de faire fonctionner les winchs électriques, les propulseurs d’étrave et de poupe, etc. Nous devons leur proposer un produit fiable en termes d’utilisation et d’assistance. Nos clients attendent cela. »

La fiabilité reconnue de Yanmar s’avère l’être également hors des plans d’eau, en tant que fournisseur de confiance et de valeur pour les constructeurs de bateaux, comme X-Yachts.

« Nous créons des moules, construisons une coque et avons besoin que les moteurs soient livrés exactement à la bonne date pour s’adapter à nos calendriers de production », ajoute M. Kræn. « Le fait d’avoir un fournisseur sur lequel vous pouvez compter pour faciliter ce processus est un “must” pour réussir dans ce secteur. »

À en juger par le carnet de commandes bien rempli et l’énorme extension en cours de construction sur le chantier d’Haderslev, les employés vont sans doute bientôt commencer à se projeter en vue de fêter le 50e anniversaire, prévu en 2029.

“We are surrounded by so much water and therefore have a strong history of sailing,”

Kræn Brinck Nielsen, CEO of X-Yachts
Précédent
Suivant

E-News

Sign-up to receive the latest information from YMI about new products, services, and updates.

Dealer Locator

YANMAR’S extensive global service and parts network spans 130 countries and over 2100 locations.

Contact Us

We’re here to help and would love to hear from you. Contact us with inquiries, comments, and feedback.

Aller au contenu principal