Home X-Yachts

X-Yachts

X-Yachts et YANMAR perpétuent la tradition danoise de la construction navale

Historiquement, les Danois sont réputés pour leurs prouesses en matière de navigation et leur talent pour la construction navale. Dans la ville de Haderslev, au sud du Jutland, X-Yachts et Yanmar contribuent à maintenir cette tradition bien vivante.

« Nous sommes entourés de beaucoup d’eau et avons donc une longue tradition de navigation », explique Kræn Brinck Nielsen, PDG de X-Yachts. Kræn a grandi en naviguant sur des dingies et a suffisamment excellé pour représenter son pays. Plus tard, il s’est vu offrir le poste de ses rêves à la tête de ce chantier naval local qui s’est forgé une réputation de leader dans la conception et la construction de yachts performants.

« Le choix a été facile : je connais cette entreprise depuis l’âge de huit ans et j’ai navigué sur des X-Yachts pendant toute ma carrière », ajoute-t-il. « Avoir quelque chose qui vous passionne dans votre jardin était presque trop beau pour être vrai.

Profil de l’entreprise

Avec près de 40 ans d’expérience, il y a une raison pour laquelle X-Yachts a établi une fidélité enviable avec ses clients, c’est en un mot la qualité.

Il est le fruit d’un long héritage de concepteurs et d’architectes navals qui comprennent vraiment ce que doit être un vrai voilier, d’une attention fanatique aux détails et d’une volonté constante d’innovation et d’une qualité de construction inégalée.

La différence entre X-Yachts et les autres constructeurs de yachts vient de la façon dont les yachts sont conçus, construits et spécifiés techniquement. Le coût de production n’est pas la principale priorité de X-Yachts, mais les caractéristiques et les équipements sont choisis, quel qu’en soit le coût, pour s’assurer que tous les modèles excellent dans les domaines clés.

Le résultat, ce sont des yachts magnifiquement conçus et construits qui offrent un plaisir de navigation supérieur au propriétaire averti qui comprend la différence.

Raisons de célébrer

2019 est une année anniversaire particulière pour X-Yachts, qui fête ses 40 ans d’existence. Kræn attribue la longévité de X-Yachts à plusieurs facteurs, dont le dévouement de son personnel n’est pas le moindre.

« Nous avons une longue ancienneté avec les employés, parce qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font. Nous avons le même concepteur depuis le début. Le tout premier voilier produit par X-Yachts en 1979 est également de retour au chantier et fait l’objet d’une refonte totale à temps pour les célébrations de notre 40e anniversaire. »

Il est intéressant de noter que le cofondateur Birger Hansen est toujours employé par l’entreprise et ne montre aucun signe de ralentissement, même à 70 ans. Il est en train de restaurer la coque originale du X79, mentionnée plus haut, la coque n° 1. Ce bateau historique sera exposé lors de la « Gold Cup », où le port de Haderslev sera rempli de X-Yachts couvrant les quatre dernières décennies, avec des propriétaires et des enthousiastes profitant de cette régate de célébration.

L’esprit communautaire

Depuis ce premier X79, l’entreprise a livré environ 6 000 voiliers dans le monde entier. Ses 250 employés remettent actuellement environ 75 bateaux par an à des clients. Nombre d’entre eux viennent au chantier naval pour voir où leurs rêves ont littéralement pris forme entre les mains expertes d’une main-d’œuvre qualifiée.

« Certaines histoires sont incroyables, d’autant plus qu’il s’agit de rêves que les gens nourrissent depuis de nombreuses années », s’enthousiasme M. Kræn. « Nous avons récemment fourni un X4³ à un client danois. Il a vendu son entreprise, sa femme a quitté son emploi et ils ont retiré leurs enfants de l’école. Aujourd’hui, nous les suivons dans les Caraïbes, alors qu’ils réalisent leurs rêves en mer.

« Il y a aussi les trois Maltais – âgés de 69, 71 et 73 ans – qui ont passé sept ans à décider d’acheter un XC45. Ils sont montés à bord et leur prochaine étape a été La Valette, à 3 000 milles nautiques de là.

« Les Américains qui prévoyaient d’acheter un bateau au moment de leur retraite, mais qui ont décidé de l’acheter dans la cinquantaine, d’y vivre et de continuer à travailler, sont un autre de mes exemples préférés. Ils ont acheté le bateau cinq ans plus tôt que prévu, simplement en changeant leur façon de penser.

« Nous suivons les expériences de chacun en ligne et c’est un excellent moyen de rester en contact avec nos clients. Notre communauté et nos ambassadeurs dans le monde entier sont les principaux moteurs de notre succès. »

Les témoignages positifs des clients sont aussi importants que le plaisir de naviguer supérieur pour lequel cette marque de renommée mondiale est réputée. Chaque bateau est unique, mais un facteur commun les unit : le cœur des bateaux est propulsé par la série de moteurs diesel marins à rampe commune de Yanmar.

Partenaires dans la performance

« Nous voulons que nos bateaux soient un choix sûr et, lorsque vous avez besoin du moteur, vous voulez qu’il soit fiable, par exemple lorsque vous entrez dans un port par mer agitée », explique M. Kræn. « Il est essentiel que votre bateau puisse être entretenu dans le monde entier. Si mon client prend un bateau au Danemark et qu’il se retrouve aux Caraïbes, il s’attend à bénéficier des mêmes niveaux de service.

« Nos clients naviguent généralement en équipage réduit, c’est pourquoi la facilité d’utilisation est primordiale. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de manœuvrer facilement les voiles, de faire fonctionner les treuils électriques, les propulseurs d’étrave et de poupe, etc. Nous devons leur offrir un produit fiable en termes d’utilisation et d’assistance – c’est ce que nos clients attendent.

La fiabilité reconnue de Yanmar s’étend également à l’extérieur de l’eau, en tant que fournisseur de confiance et apprécié des constructeurs de bateaux, tels que X-Yachts.

« Nous créons des moules, construisons une coque et avons besoin que les moteurs soient livrés exactement à la bonne date pour respecter nos calendriers de production », ajoute M. Kræn. « Pour réussir dans ce secteur, il est indispensable d’avoir un fournisseur sur lequel vous pouvez compter pour faciliter ce processus.

À en juger par le carnet de commandes bien rempli et l’énorme extension en cours de construction au chantier naval de Haderslev, il ne fait aucun doute que les employés commenceront bientôt à réfléchir aux plans pour les célébrations du 50e anniversaire, prévues en 2029.

Nous sommes entourés de beaucoup d’eau et avons donc une longue tradition de navigation.
Kræn Brinck Nielsen PDG de X-Yachts
Aller au contenu principal