La relation entre Williams et YANMAR se renforce chaque année

Dès leur plus jeune âge, Mathew et John Hornsby ont toujours été encouragés par leurs parents à jouer sur la rivière. Ce faisant, les frères ont développé un amour pour l’activité aquatique qui demeure encore aujourd’hui. En tant que jeunes garçons et meilleurs amis, ils ne savaient pas que cet engouement précoce allait faire germer une idée d’entreprise qui allait devenir leur véritable vocation.

Poussés par l’ambition et le désir de travailler ensemble, ils ont construit leur premier bateau dans le cabanon de jardin de leur mère et l’ont exposé au salon nautique de Henley-on-Thames. Ils ont appelé la jeune entreprise « Williams » (le nom de jeune fille de leur mère). Quant à « Jade », le magnifique bateau de 20 pieds en acajou, il a été vendu pour naviguer sur les lacs italiens. Leur bateau suivant, « Izana », a lui aussi été rapidement vendu et s’est retrouvé sur la Côte d’Azur. Les deux bateaux naviguent toujours aujourd’hui.

Profil de l’entreprise

L’histoire remarquable de Williams Jet Tenders (Williams) a commencé lorsque deux jeunes frères ont transformé leur passion pour les flots en une entreprise prospérante d’annexes, ayant à cœur une ingénierie et un savoir-faire de qualité. Depuis la construction de son premier bateau dans un abri de jardin, Williams est devenu le constructeur de bateaux le plus prolifique du Royaume-Uni, avec une production d’environ 1000 unités par an.

Changement de cap

L’entreprise a ajusté son cap lorsque Mathew et John ont identifié une importante lacune sur le marché : un manque d’annexes de qualité adaptées aux yachts. Ces embarcations essentielles offrent aux passagers la liberté et le plaisir d’explorer les côtes, de s’adonner à la plongée sous-marine, de tracter un ski nautique ou un wakeboard, et permettent un rangement aisé au sein d’un yacht.

Les deux frères ont travaillé sans relâche pour construire une entreprise prospère proposant des annexes pour tous les types de yachts. Ils ont constamment développé leur gamme de produits et leur effectif, tout en s’installant dans des locaux plus spacieux, pour répondre à la demande accrue de nombreux fabricants parmi les plus connus.

Le volume des ventes et la taille des yachts n’ont cessé d’augmenter depuis la fin de la crise financière. Ce symbole extérieur ultime de réussite ne cesse de croître en taille et pour certains, un simple « yacht » ne suffit plus : il faut que ce soit encore mieux encore plus et encore plus rapide, tout comme les annexes qui s’y trouvent.

Cette tendance à l’augmentation de la taille des yachts se poursuivant, les deux frères se sont retrouvés face à une opportunité commerciale parfaite : concevoir des annexes Williams plus grandes qui apporteraient le même niveau d’enthousiasme et de plaisir aux clients profitant des avantages de ces embarcations.

Avec de plus grandes annexes, en particulier ceux qui transportent beaucoup de passagers, un moteur diesel est préférable en raison du couple supplémentaire qu’il produit. La recherche d’un fournisseur de moteurs a commencé et c’est ainsi que la relation entre Williams et YANMAR a débuté, lorsque la gamme d’appels d’annexes « Dieseljet » a été conçue.

La connexion en Y

« Les yachts étant devenus plus grands, en tant que fabricant d’annexes, nous avons suivi la tendance », explique John Hornsby, qui dirige le service technique interne de Williams.

« Au cours de nos premières recherches, nous avons étudié l’offre de plusieurs fabricants de moteurs. Il est rapidement apparu que la gamme YANMAR était bien conçue et présentait un excellent rapport poids/puissance. Depuis le début de notre relation professionnelle avec YANMAR, nous avons conçu plusieurs bateaux en utilisant les groupes de propulsion de YANMAR. Notre relation se renforce chaque année. »

Ce point de vue est partagé par le frère de John, Mathew, qui tient à souligner le partenariat spécial existant entre les deux sociétés. « Par définition, le moteur est au cœur de nos annexes. Ainsi, le développement de nouveaux produits et l’installation de ce moteur font partie d’un processus de collaboration avec YANMAR. »

En effet, la solide relation de travail entre Williams et YANMAR leur a permis de surmonter ensemble divers défis technologiques. Ceux-ci incluent notamment la réingénierie du moteur 4LV pour lui permettre de s’adapter à deux des modèles Dieseljet.

La croissance comme moteur

La gamme établie de quatre modèles « Dieseljet » est disponible pour les yachts de plus de 25 mètres de long. Elle offre un choix de tailles, de configurations de moteurs YANMAR et de nombre de places assises pour 7 à 11 personnes. Cependant, une nouvelle unité de la flotte vient d’être dévoilée afin de refléter la dernière tendance du marché vers le « super-grand ». L’EVOJET de 7 mètres est l’annexe la plus perfectionnée et la plus luxueuse de Williams à ce jour. Conçue pour les superyachts de plus de 40 mètres, elle est capable d’accueillir 13 passagers en tout confort et est propulsée par le moteur diesel 4LV de 230/250 ch de YANMAR.

La mode des superyachts montre que de nombreux propriétaires recherchent de plus en plus l’intimité, loin des foules qui fréquentent les traditionnels paradis aux eaux turquoise. C’est pourquoi ils commandent des yachts plus extravagants, capables d’atteindre de nouvelles destinations d’aventure, le tout avec style et confort. Les propriétaires de ces navires opulents ont naturellement besoin d’annexes les plus spacieuses possibles, et c’est là que Williams surfe littéralement sur la vague avec sa gamme de moteurs YANMAR.

Ensemble, c’est mieux

« Notre prochaine génération de bateaux sera plus grande, avec une gamme d’annexes pour super-yachts », s’enthousiasme M. Mathew. « Nous choisissons évidemment YANMAR pour propulser ces produits, nous entamons donc un tout nouveau processus de collaboration.

L’expérience du nautisme est une question de passion et de plaisir, et ce partenariat avec YANMAR doit partager ce même sentiment, tout comme c’est le cas pour nos clients. Lorsque les deux parties comprennent cet élément qui au cœur de notre produit, cela aide vraiment à faire avancer les deux entreprises. »

Alors que les gens apprécient de plus en plus le confort et l’espace qu’offre un yacht plus grand, le partenariat de Williams avec YANMAR contribue à offrir le plaisir et les sensations fortes qu’offre une puissante annexe diesel. Les constructeurs de superyachts, qui sont les principaux clients des navires Williams, nous assurent que les carnets de commandes sont pleins pour des navires de plus en plus grands. C’est une tendance qui ne va pas disparaître de sitôt.

“During our initial research, we looked at several engine manufacturers. It quickly became apparent that the YANMAR range was well engineered, with an excellent power-to-weight ratio. Since we began our working relationship with YANMAR, we’ve designed multiple boats using YANMAR power packages. Our relationship gets stronger every year.”

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Connectez-vous à Williams Jet Tenders

E-News

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les nouveaux produits, les services et les mises à jour générales.

Réseau

Le vaste réseau mondial de services et de pièces détachées de YANMAR s’étend sur 130 pays et plus de 2100 sites.

Nous contacter

Nous sommes là pour vous aider et nous aimerions avoir de vos nouvelles. Contactez-nous pour toute question, commentaire ou réaction.

Williams Jet Tenders - YANMAR Marine International
Aller au contenu principal