Home Williams Jet Tenders

Williams Jet Tenders

La relation entre Williams et YANMAR se renforce d’année en année

Dès leur plus jeune âge, Mathew et John Hornsby ont toujours été encouragés par leurs parents à jouer sur la rivière. C’est ainsi que les deux frères ont développé un amour pour l’eau qui perdure encore aujourd’hui. En tant que jeunes garçons – et meilleurs amis – ils étaient loin de se douter que ces encouragements précoces allaient semer les graines d’une idée d’entreprise qui deviendrait leur véritable vocation.

Animés par l’ambition et le désir de travailler ensemble, ils ont construit leur premier bateau dans l’abri de jardin de leur mère et l’ont exposé au salon nautique de Henley-on-Thames. Ils ont appelé la jeune entreprise « Williams » (le nom de jeune fille de leur mère) et le magnifique bateau de 20 pieds en acajou appelé « Jade » a été vendu pour être utilisé sur les lacs italiens. Le bateau suivant, « Izana », a lui aussi été rapidement vendu et s’est retrouvé sur la Côte d’Azur. Les deux bateaux sont encore en service aujourd’hui.

Profil de l’entreprise

L’histoire remarquable de Williams Jet Tenders (Williams) a commencé lorsque deux jeunes frères ont transformé leur passion pour l’eau en une entreprise florissante de construction d’embarcations de plaisance, fondée sur la qualité de l’ingénierie et de l’artisanat. Depuis son premier bateau construit dans un abri de jardin, Williams est devenu le constructeur de bateaux le plus prolifique du Royaume-Uni, avec une production d’environ 1 000 unités par an.

Changement de direction

L’objectif de l’entreprise a rapidement changé lorsque Matthew et John ont identifié une lacune importante sur le marché : le manque d’annexes de qualité pouvant être installées à l’intérieur des yachts. Ces navires indispensables à la navigation côtière offrent liberté et plaisir aux passagers, leur permettant d’explorer les côtes, de faire de la plongée sous-marine et de tracter un ski nautique ou un wakeboard – tout en se rangeant facilement à l’intérieur d’un yacht.

Les deux frères ont travaillé sans relâche pour construire une entreprise prospère en fournissant des bateaux annexes pour tous les types de yachts. Ils ont constamment élargi leur gamme de produits et leurs effectifs, tout en déménageant dans des locaux ultramodernes pour répondre à la demande croissante de nombreux équipementiers de renom.

La taille des yachts ne cessant de croître, il en résulta une demande pour des annexes plus grandes, fonctionnant au diesel. C’est ainsi que la relation entre WJT et Yanmar a débuté avec la conception de la gamme d’annexes « Dieseljet ».

La connexion « Y

« Les yachts étant de plus en plus grands, nous avons suivi le mouvement en tant que fabricant d’annexes », explique John, qui dirige le service technique interne de WJT. « Le couple et la puissance supplémentaires qu’offre un moteur diesel sont parfaits pour transporter des passagers supplémentaires, et l’utilisation d’un seul carburant est également très avantageuse.

« Lors de nos recherches initiales, nous avons examiné plusieurs fabricants de moteurs. Il est rapidement apparu que la gamme Yanmar était bien conçue, sans être surdimensionnée, et qu’elle offrait un excellent rapport poids/puissance.

« Le réseau mondial de services a également été déterminant. Nous avons commencé à travailler avec Yanmar en 2008 et, depuis, nous avons conçu de nombreux bateaux utilisant des groupes motopropulseurs Yanmar. Notre relation se renforce d’année en année.

Ce point de vue est partagé par Matthew, le frère de John, qui tient à souligner le partenariat spécial existant entre les deux entreprises. « Williams travaille en étroite collaboration avec Yanmar. Par définition, le moteur est au cœur de nos appels d’offres. Ainsi, le développement de nouveaux produits et l’installation de ce moteur font l’objet d’un processus de collaboration avec Yanmar ».

En effet, la solide relation de travail entre WJT et Yanmar sur des projets d’ingénierie conjointe leur a permis d’explorer et de relever divers défis technologiques. Il s’agit notamment de la réingénierie du moteur 4LV pour l’adapter à deux des modèles Dieseljet, comme l’explique John.

« Il y a une réelle volonté d’abaisser les moteurs le plus possible dans les bateaux. Pour y parvenir sur nos modèles DJ565 et 625, le carter et les points de collecte de l’huile ont dû être modifiés pour permettre au moteur de descendre plus bas dans la coque. Ce processus a nécessité de nombreux prototypes, des tests et du temps de CAO de notre part, de celle de Yanmar et du distributeur local Barras.

« Il y a aussi des composants tels que les filtres à carburant et les calculateurs, que nous avons déplacés avec l’aide de Yanmar. Cela nous a permis de réduire l’encombrement du moteur et de l’intégrer dans un espace plus restreint. C’est donc un exemple de coopération étroite entre les capacités techniques des deux entreprises.

L’avenir est meilleur ensemble

Après une décennie de collaboration, l’esprit de coopération et la soif de développement se poursuivent encore aujourd’hui. Les clients de WJT – les constructeurs de yachts – peuvent également être rassurés en sachant que, le marché continuant à évoluer vers des navires plus grands, leurs fournisseurs ont continué à travailler sur des projets qui verront le lancement imminent de nouveaux navires.

« Notre prochaine génération de bateaux sera plus grande, avec une gamme d’annexes pour superyachts », s’enthousiasme Matthew. « Nous avons évidemment choisi Yanmar pour propulser ces produits, et c’est donc un tout nouveau processus de collaboration que nous entamons.

« La navigation de plaisance est une affaire de passion et de plaisir, et ce partenariat avec Yanmar doit partager le même sentiment que celui de nos clients. Lorsque les deux parties comprennent cet élément de notre produit, cela aide vraiment à faire progresser les deux entreprises. »

Au cours de nos recherches initiales, nous avons examiné plusieurs fabricants de moteurs. Il est rapidement apparu que la gamme YANMAR était bien conçue et présentait un excellent rapport poids/puissance. Depuis le début de notre collaboration avec YANMAR, nous avons conçu de nombreux bateaux en utilisant des groupes motopropulseurs YANMAR. Notre relation se renforce d’année en année.
John Hornsby Directeur technique, Williams Jet Tenders
Aller au contenu principal