Un nouveau navire de service portuaire dépasse les attentes

Le bateau de ligne à propulsion YANMAR, le Jetwave Nelson Point, place la barre haute en matière d’efficacité et de flexibilité opérationnelles

L’adaptabilité, la force, l’efficacité, la réactivité, toutes ces qualités souvent attribuées aux ouvriers portuaires travailleurs et dévoués, constituent également les mêmes prérequis qui devraient s’appliquer aux moteurs qui propulsent les navires de travail qu’ils exploitent. Le choix de la solution de propulsion la mieux adaptée aux tâches à accomplir suit un processus éclairé et réfléchi. Les exigences spécifiques des clients et les idées constructives des concepteurs et des constructeurs de bateaux expérimentés relèvent de la même importance lors de ce choix.

La réputation de YANMAR en matière de qualité, de durabilité, de rentabilité, de progrès technologique et d’assistance à la clientèle est bien établie. Il est donc compréhensible que les moteurs diesel à six cylindres en ligne et à haute performance, les YANMAR 6LY2A-UTP, aient été choisis pour former le cœur du nouveau bateau de ligne qui assure diverses fonctions de service portuaire à Port Hedland, en Australie occidentale.

Profil de l’entreprise

Forte de plusieurs décennies d’expérience dans la construction, l’entretien et l’exploitation de navires, notre équipe de constructeurs de bateaux hautement qualifiés fournit la capacité interne, l’expertise et l’approche axée sur le client qui garantissent que tous nos projets répondent aux exigences en matière de qualité et de performance qu’attendent les propriétaires et les exploitants chevronnés de navires de pêche commerciale, de bateaux-pilotes et de patrouilleurs, de bateaux de port et d’autres navires travaillant dans des conditions exigeantes.

Que votre navire soit grand ou petit, en aluminium, en fibre de verre ou en bois, à usage professionnel, officiel ou de loisir, nous sommes prêts, disposés et capables de travailler avec vous pour développer la solution qui correspond le mieux à vos besoins opérationnels et financiers. C’est ce que nous faisons depuis des décennies.

Modifié pour les opérations portuaires

Conçu sur mesure par Southerly Designs, le Jetwave Nelson Point a été construit par Dongara Marine pour son client Jetwave Marine. Ce dernier est spécialisé dans la fourniture de navires utilitaires portuaires et offshore et de services logistiques océaniques destinés aux industries pétrolières, gazières et de ressources naturelles dans toute l’Australie. Ce bateau de travail en aluminium est le deuxième de ce type à avoir été construit par Dongara Marine et à être utilisé à Port Hedland. Il est en grande partie identique à son prédécesseur, le Jetwave Stanley Point. Toutefois, alors que le premier bateau de ligne travaille généralement dans l’arrière-port, les modifications apportées à la proue et à la partie avant du Jetwave Nelson Point lui permettent d’intervenir au-delà du port, dans des conditions de mer potentiellement plus difficiles.

Les opérations portuaires auxquelles le bateau et son équipage vont s’attaquer sont nombreuses et variées. Outre la pose d’amarres avant, traversière et de garde montante pour l’amarrage sécurisé des navires, les obligations à remplir comprendront la manipulation d’ancres de multi-cat, le transport de cargaisons et le passage express pour le transport de marchandises sensibles au temps, le soutien aux projets de plongée professionnelle, l’assistance aux remorqueurs et la réalisation de sorties régulières d’entretien des aides à la navigation telles que les bouées et les balises de jour.

En outre, Jetwave Marine va déployer le Jetwave Nelson Point pour transférer le personnel et les équipages des navires. Dongara Marine a donc construit et équipé le bateau selon les normes NSCV AMSA de catégorie 2D, ce qui lui permet de transporter jusqu’à six passagers et deux membres d’équipage. La sécurité du personnel est renforcée par la présence d’une cage et d’un grillage de protection, tandis que des défenses d’étrave robustes et un poste de remorquage d’une capacité de 2,5 tonnes attestent des circonstances de travail souvent éprouvantes auxquelles le navire devra faire face.

Ensemble Propulsion Premium

L’important ensemble de propulsion de Jetwave Nelson Point s’allie au diesel inboard 6LY2A-UTP de 272 kW de YANMAR, délivrant 370 mhp à 3 300 tr/min, avec la turbine hydrojet HamiltonJet HJ322. Cette combinaison permet au bateau à faible tirant d’eau (0,45 m) de 9,8 m de longueur hors tout d’avoir une puissance de traction minimale vérifiée de 1,2 tonne. Elle lui permet en outre d’atteindre une vitesse de croisière de 20 nœuds et une vitesse maximale en charge de 29 nœuds. La consommation de carburant est inférieure à trois litres par mille nautique, et le bateau dispose d’un réservoir de 600 litres.

Fourni par le distributeur australien de YANMAR, Power Equipment, le moteur à profil étroit, au sommet plat et à six cylindres en ligne est un choix approprié pour économiser l’espace étant donné le faible maître-bau du navire (3,2 m). Les réductions d’espace et de poids ainsi que les économies d’énergie supplémentaires sont dues au fait que les moteurs diesel nécessitent des réservoirs de carburant plus petits que leurs homologues à essence ; tandis que le système d’injection directe, avec ses injecteurs à ultra-haute pression à brouillard fin, génère un rendement énergétique impressionnant et un rapport puissance/poids tout aussi remarquable. Ajoutez à cela le fait que les unités diesel sont intrinsèquement plus sûres que les moteurs à essence, et les points positifs s’accumulent rapidement.

« Nous avons estimé que nombreux arguments jouaient en faveur du YANMAR 6LY2A-UTP diesel pour en faire un élément clé de la solution de propulsion du bateau de ligne, » confirme Rohan Warr, directeur général de Dongara Marine. « Outre la rapidité, les économies réalisées, l’endurance et la sécurité, il faut également tenir compte du fait que seule une entreprise bien établie, ayant l’implantation e et l’influence de YANMAR, peut offrir une infrastructure de préservation suffisamment étendue, avec un réseau d’assistance facilement accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et une disponibilité des pièces détachées partout dans le monde. »

« Tout cela participe à en faire l’option la plus sensée pour répondre aux besoins de Jetwave Marine. De plus, nos clients apprécieront certainement le fait que YANMAR ait même pensé à simplifier la maintenance en rendant tous les points d’entretien facilement accessibles, sur la partie haute du moteur. »

Selon Mick Warren, directeur des opérations de Jetwave Marine, la grande vitesse est un atout supplémentaire qui a aussi des avantages opérationnels. « Nous n’utilisons pas souvent la vitesse, parce que nous manipulons surtout des amarres. Pour nous, les avantages de l’utilisation de la propulsion par hydrojet dans le cadre de cette mission sont l’amélioration des manœuvres, la poussée directionnelle et pouvoir éviter d’avoir une hélice exposée, avec les risques d’enchevêtrement qui en découlent. La capacité en vitesse est vraiment un bonus. C’est certainement une bonne chose lorsque nous devons passer rapidement d’une mission à une autre, et lorsque nous devons transférer du personnel. »

Une nouvelle référence

Jetwave Nelson Point représente une nouvelle référence dans le secteur croissant des bateaux de services portuaires personnalisés de Dongara Marine. Ce nouveau bateau arrive après une période intensive de cinq ans au cours de laquelle la société a également produit un navire de travail de type Bulldog, trois bateaux-pilotes de type Berkeley et, bien sûr, le navire parent du Jetwave Nelson Point. Fixer des normes élevées est plus qu’une simple fierté de l’entreprise : il faut aussi tenir compte du fait que le nouveau bateau a été livré à un client dont l’histoire est exemplaire en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement. Dongara Marine a donc intégré sans inquiétude l’idée tacite que chaque aspect de la conception, de la construction et de l’aménagement du bateau doit être irréprochable.

Comme un juste retour des choses, les réactions des clients ont été extrêmement positives. « La performance de Jetwave Nelson Point est absolument sensationnelle », s’enthousiasme Mick Warren. « Il se comporte magnifiquement, et nous sommes très impressionnés. La qualité du travail est également excellente, comme c’est toujours le cas avec Dongara Marine. Chez eux, il n’y a pas d’économies d’échelle et la fierté qu’ils tirent de leur travail se manifeste vraiment. »

"The performance of Jetwave Nelson Point is absolutely sensational. It handles beautifully, and we are very impressed."

Connectez-vous à Dongara Marine

E-News

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les nouveaux produits, les services et les mises à jour générales.

Réseau

Le vaste réseau mondial de services et de pièces détachées de YANMAR s’étend sur 130 pays et plus de 2100 sites.

Nous contacter

Nous sommes là pour vous aider et nous aimerions avoir de vos nouvelles. Contactez-nous pour toute question, commentaire ou réaction.

Dongara Marine - YANMAR Marine International
Aller au contenu principal