Accueil Nouvelles Yanmar livre un robot de pulvérisation intelligent YV01 en France

Yanmar livre un robot de pulvérisation intelligent YV01 en France

Épernay,France, le 2 mars 2023 – Yanmar a annoncé que son nouveau robot viticole intelligent, le YV01, est désormais en pleine production et disponible sur le marché français du champagne et du vin. Grâce à une suite de technologies avancées, le robot de pulvérisation est entièrement autonome. Il soulage les viticulteurs des tâches fastidieuses dans les vignobles et améliore la productivité, la rentabilité et la sécurité. Le robot viticole sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société du groupe Yanmar en France.

Amélioration de la rentabilité et de la sécurité

Le robot de pulvérisation intelligent et autonome a été développé en étroite collaboration avec des producteurs de vin haut de gamme et le CIVC, l’organisme qui gère la production, la distribution et la promotion du champagne, en mettant à profit leurs nombreuses années d’expérience pratique. Après des essais réussis sur le terrain avec des clients pilotes de la région Champagne, la valeur du robot de pulvérisation de Yanmar était claire : il améliore la rentabilité pour le viticulteur et la sécurité pour l’opérateur.


Dans le même temps, le robot a été développé en tenant compte de l’évolution du paysage viticole et permettra de répondre aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures en Europe tout en contribuant à gérer la conformité avec des exigences environnementales toujours plus strictes.

Fonctionnement de précision à distance dans les vignobles abrupts et étroits

Le robot de pulvérisation autonome navigue facilement dans les pentes abruptes et les ruelles étroites du vignoble, quelles que soient les conditions météorologiques. Il utilise une technologie de pulvérisation avancée pour s’assurer que les gouttelettes d’aérosol sont appliquées avec précision sur les vignes, minimisant ainsi l’impact environnemental. Le YV01, compact et léger, peut franchir des pentes allant jusqu’à 45 %, tandis que sa légèreté limite le compactage du sol, même en cas de conduite dans des conditions boueuses. Le robot se transporte facilement sur un petit camion ou une remorque. En outre, l’opérateur peut surveiller à distance le YV01 par le biais d’une simple télécommande, en toute sécurité, hors de portée des fluides de pulvérisation et sans risque de renversement pour l’opérateur.

Une révolution pour les viticulteurs

Yanmar Vineyard Solution’s Jean-Benoit Bourlon a déclaré:

Jean-Benoit Bourlon

Ce type de machine change la donne pour les viticulteurs de la région. « Le YV01 transformera les exploitations viticoles en allégeant les charges de travail, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité et la sécurité sur le lieu de travail. Le robot YV01 est également beaucoup plus silencieux que les machines de pulvérisation traditionnelles, un point très apprécié par les opérateurs et leurs voisins. Tant les grands que les petits vignobles devraient bénéficier de cette technologie.

Nouvelle société du groupe Yanmar dédiée en France.

Implantée à Épernay, en France, Yanmar Vineyard Solutions SAS est proche de ses clients, au cœur de la région de production du champagne et du vin. La société nouvellement créée du groupe Yanmar se concentrera sur ce qui suit :

  • ∙ Introduction du robot de pulvérisation intelligent YV01 sur le marché viticole
  • ∙ Vente, service et soutien à l’exploitation viticole autonome
  • ∙ Déploiement d’un réseau de concessionnaires professionnels avec des concessionnaires existants et nouveaux
  • ∙ Développement continu de la technologie et de nouvelles fonctionnalités, par exemple le désherbage
  • ∙ Déploiement dans d’autres régions viticoles en France et dans d’autres pays européens

YV01 Caractéristiques techniques

  • Performances : Fonctionnement autonome
  • Poids : 1 tonne
  • Carburant : Essence
  • Moteur : refroidi par air, 2 cylindres, 4 courses
  • Puissance : 25,3 chevaux
  • Réservoir de carburant : 19 litres
  • Vitesse : 4 km/h
  • Réservoir de pulvérisation : 200 litres
  • Pente : Jusqu’à 45 %
  • Pente latérale : Jusqu’à 20 %

En savoir plus sur notre robot de pulvérisation.

  • Favoriser la durabilité grâce à la solution agricole circulaire
    La solution agricole circulaire (FCS) de Yanmar est une solution conteneurisée hautement portable qui transforme les déchets agricoles en énergie et en produits agricoles utiles. En créant un cycle durable,…
    En savoir plus
  • Formation Yanmar : diversifiée, utile et amusante !
    Raymond Weijenberg, spécialiste de l’apprentissage et du développement chez Yanmar, donne régulièrement des informations sur les diverses offres de formation de Yanmar. Cette fois-ci, il aborde la toute nouvelle formation…
    En savoir plus
  • Le partenariat entre Yanmar Vineyard Solutions et Moët & Chandon améliore la technologie du vignoble
    Epernay, France, 30 avril 2024 – Yanmar Vineyard Solutions, la filiale de Yanmar spécialisée dans les technologies viticoles, est fière de souligner son partenariat avec la célèbre maison de champagne…
    En savoir plus
Accueil Nouvelles Yanmar livre un robot de pulvérisation intelligent YV01 en France
Aller au contenu principal

Home News Yanmar Delivers YV01 Smart Spraying Robot to France

Yanmar Delivers YV01 Smart Spraying Robot to France

Épernay, France, 2 March 2023 – Yanmar has announced that its new smart vineyard robot, the YV01, is now in full production and available for the champagne and wine market in France. With a suite of advanced technology, the spraying robot is fully autonomous. It relieves wine growers of labour-intensive work in vineyards and improves productivity, profitability, and safety. The vineyard robot will be sold and serviced by Yanmar Vineyard Solutions SAS, a dedicated, new Yanmar Group company in France.

Improved profitability and safety

The autonomous smart spraying robot was developed in close cooperation with premium winemakers and the CIVC, the organization that manages the production, distribution, and promotion of champagne, utilizing their many years of practical experience. After successful field testing with pilot customers in the Champagne region, the value of Yanmar’s spraying robot was clear: it improves profitability for the grower and safety for the operator.


At the same time, the robot was developed with an eye to the changing vineyard business landscape and will address current and future labour shortages in Europe while helping to manage compliance with ever stricter environmental requirements.

Remote precision operation in steep and narrow vineyards

The autonomous spraying robot easily navigates steep slopes and narrow vineyard alleys in all weather conditions. It utilizes advanced spraying technology to ensure that the aerosol droplets are accurately applied to vines, minimizing environmental impact. The compact and lightweight YV01 can navigate slopes of up to 45%, while its lightweight limits soil compaction even when driving in muddy conditions. The robot is easily transported on a small truck or trailer. In addition, the operator can remotely monitor the YV01 via a simple remote control, safely out of range of spraying fluids and with no risk to the operator from overturning.

Gamechanger for wine farmers

Yanmar Vineyard Solution’s Jean-Benoit Bourlon said:

Jean-Benoit Bourlon

This kind of machine is a game-changer for the region’s wine growers. The YV01 will transform vineyard operations by easing workloads, reducing costs, and increasing both productivity and workplace safety. The YV01 robot is also much quieter than traditional spraying machines, a point that is highly appreciated by both the operators and their neighbours. Both large and small vineyards are set to benefit from the technology

New, dedicated Yanmar Group company in France

Established in Épernay, France, Yanmar Vineyard Solutions SAS is close to our customers, at the heart of the champagne and wine production region. The newly founded Yanmar Group company will be focusing on the:

  • ∙ Introduction of the YV01 smart spraying robot into the vineyard market
  • ∙ Sales, service, and support for autonomous vineyard operation
  • ∙ Rollout of a professional dealer network with existing and new dealers
  • ∙ Continuous development of technology and new features, e.g., weeding
  • ∙ Rollout to other wine areas in France and other European countries

YV01Technical Data

  • Performance: Autonomous operation
  • Weight: One ton
  • Fuel: Gasoline
  • Engine: air-cooled, 2-cylinder 4-stroke
  • Power: 25,3 horsepower
  • Fuel tank: 19 liters
  • Speed: 4 km per hour
  • Tank for spraying: 200 liters
  • Slope: Up to 45%
  • Lateral slope: Up to 20%

Read here more about our Spraying Robot

More News

Show all news
  • Driving Sustainability with the Farm Circular Solution
    Yanmar’s Farm Circular Solution (FCS) is a highly portable containerized solution that turns farm waste into energy and useful agricultural products. By creating a sustainable cycle, the project reduces waste…
    Read more
  • Yanmar training: diverse, useful, and fun!
    Raymond Weijenberg, Learning & Development Specialist at Yanmar, regularly provides insights into Yanmar’s diverse training offerings. This time, he discusses the brand-new multilingual training on TN engines above 56kW for…
    Read more
  • Partnership between Yanmar Vineyard Solutions and Moët & Chandon enhances vineyard technology
    Epernay, France, April 30, 2024 – Yanmar Vineyard Solutions, the viticulture technology subsidiary of Yanmar, is proud to highlight its partnership with the renowned Champagne House Maison Moët & Chandon.
    Read more
Home News Yanmar Delivers YV01 Smart Spraying Robot to France
Skip to content